Lancement de l’édition 2024 : toujours dans l’Oise et maintenant en Bourgogne !

L’Agricurieux Tour lance sa 7e édition consécutive en 2024 dans l’Oise et pour la première fois en Bourgogne !

Fort d’un partenariat historique renforcé avec la coopérative agricole Agora, le dispositif pédagogique est renouvelé dans l’Oise et dans le Val-d’Oise avec, cette année, 14 trinômes (collaborateurs de la coopérative, agriculteurs et professeurs) participants à l’opération. Ils fédéreront 350 collégiens.
En Bourgogne, la coopérative Bourgogne du Sud rassemble 13 trinômes et plus de 300 collégiens.

Tous ces collégiens seront plongés dans le quotidien intense des agriculteurs passionnés par leurs métiers.

Détails et explications d’un programme pédagogique riche en événements.

Les piliers de l’Agricurieux Tour

L’Agricurieux Tour est une aventure pédagogique unique en France visant à favoriser la connexion entre le secteur agricole, à travers les coopératives et leurs adhérents agriculteurs, et les collégiens.

Ce programme offre aux élèves une véritable immersion dans le monde agricole grâce à des ateliers ludiques et pratiques, à la fois en classe et sur les exploitations agricoles et aux silos.

Chaque année, de janvier à mars, les agriculteurs se rendent dans les classes de collèges pour présenter leurs professions et partager leurs connaissances et leur passion aux élèves lors de deux ateliers. Puis, de mars à mai, les jeunes Agricurieux auront l’opportunité de visiter les exploitations agricoles et un silo coopératif. Ils vivront ainsi une expérience concrète sur le terrain.

Les ateliers et les visites sont conçus de manière ludique et interactive, afin de susciter l’intérêt des jeunes et de les sensibiliser à l’importance de l’alimentation et de la préservation de l’environnement notamment.